Planification subtile ou coïncidence curieuse, la saison 1979/80 de la Royal Shakespeare Company s’est ouverte le soir de la Première de Coriolan de l’Odéon représenté par cette même RSC dans une mise en scène de Terry Hands. Tandis qu’Alan Howard, vedette incontestée de la troupe depuis plusieurs années, incarnait le héros antique sur la scène parisienne, la vaste salle du Royal Shakespeare Theatre de Stratford-upon-Avon retentissait des rires du public aux malheurs de Falstaff dans Les Joyeuses Commères de Windsor, mis en scène par Trevor Nunn (le directeur artistique de la compagnie) dans des décors de John Napier. Suivra le 17 avril Cymbeline, conte de fées-mélodrame dont le héros est un « villain » dans la grande tradition des Richard III et des Iago.
Le ténébreux Ben Kingsley sera le traître maléfique et Judi Dench sa victime, petit chaperon rouge perdu dans les bois de la vie. La Nuit des Rois dans une mise en scène de Terry Hands aura sa Première le 12 juin, avec dans l’un des rôles principaux John McEnery (le superbe Mercutio du Roméo et Juliette de Zeffirelli). La saison se poursuivra avec en août Othello incarné par Donald Sinden et mis en scène par Ronald Eyre, dont le dernier travail à Stratford date de 191. Jules César clôturera la saison au mois de septembre. Monté par Barry Kyle dans des décors de Christopher Morley, ce spectacle verra les débuts shakespeariens d’un tout jeune acteur, David Threlfall – lauréat d’un prix de la critique cet hiver – dans le rôle de Marc Antoine.
Revenu entre-temps de la tournée européenne de Coriolan, Alan Howard jouera ce même personnage vieilli et au terme de sa vie dans l’Antoine et Cléopâtre de Peter Brook, à l’Aldwych Theatre de Londres, aux côtés de Glenda Jackson.
Article publié dans Les Nouvelles Littéraires, le 5 avril 1979.
Thursday, 9 October 2008
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment